Formation kids

Formation Kids

La formation Swiss Swimming Kids est un concept à trois niveaux pour apprendre à nager et approfondir.

Basic

Au niveau Basic, les enfants apprennent les bases de la natation. Après l’accoutumance à l’eau, ils sont progressivement introduits et apprennent les styles de natation dos et crawl. Les enfants sont ainsi idéalement préparés pour passer au niveau suivant.

Advanced

Au niveau Advanced, les capacités de natation apprises au niveau Basic sont approfondies. Les styles de nage brasse et dauphin sont introduits et appris jusqu’à exécution correcte. À la fin du niveau, les enfants maîtrisent les quatre styles de nage.

Specific

Le niveau Specific est divisé en natation, natation synchronisée, water-polo et plongeon, les quatre disciplines de Swiss Swimming. L’enfant a la possibilité de continuer sa carrière sportive dans chaque discipline.

formationkids

Système de distinctions

Kids Pass

À la fréquentation de leur premier cours de natation, les enfants reçoivent le Kids Pass. Celui-ci les accompagne tout au long de la formation de débutant à nageur. Pour chaque level les enfants reçoivent une médaille autocollante, à coller dans le Kids Pass.

  • Super! Tu es capable de plonger et d’admirer le monde subaquatique sans lunettes de natation.
  • Parfait! Tu es capable de faire la planche tout seul sur le dos.
  • Génial! Tu es maintenant capable de plonger dans l‘eau la tête la première.
  • Wow! Tu nages 25 mètres sans t‘arrêter et sans matériel.

distinction

Principes d’enseignement

Du mouvement partiel au mouvement global

Apprendre avec des exercices de base et des séries d’exercices conduit les enfants des mouvements simples aux mouvements globaux compliqués resp. plus exigeants au niveau de la coordination.

Du facile au difficile

Il faut introduire la forme la plus facile des nouveaux enchaînements de mouvements et la compliquer en permanence au fur et à mesure.

Principes des cours de natation

Varié: Il faut recourir à différentes formes d’exercices et variations pour atteindre la forme ciblée. Ludique: Il faut conduire les enfants au but en jouant et avec des expériences positives. Approprié à l’âge: Il faut solliciter et encourager les enfants conformément à leur âge. Les métaphores permettent de présenter les exercices avec des images.

Plonger comme condition pour apprendre à nager

Pour apprendre à nager, l’enfant doit impérativement pouvoir mettre la tête sous l’eau. Par conséquent on accorde une grande valeur à la plongée pendant l’accoutumance à l’eau. Dès le début, l’expiration sous l’eau joue un rôle important.

Moins c’est plus

Il faut confronter les enfants à un nombre limité d’exercices obligatoires. Exercer les formes cibles est ainsi plus efficace et focalisé sur le but.